Accueil Bienvenue Territoire Administrateurs Activités Contrat de baie Comptes rendus Bulletin Bassins versants Manifestations Observateurs Dossiers particuliers Associations Liens utiles Adhérer à MART

Observateurs de la rade et des bassins versants

Fiche d'observation (document Word)

Guide de rédaction (document PDF)

Le citoyen qui habite, travaille, ou tout simplement se promène le long du rivage ou des rivières, remarque souvent des atteintes à l'environnement, il en parle, mais cela est vite oublié.

   Ne pourrait-on pas rassembler ces observations, essayer de les classer et de les traiter ? C'est cela l'idée toute simple des observateurs. Nous y avons rajouté une autre réflexion : en faisant son observation et en la transcrivant sur une fiche, le citoyen fait acte de responsabilisation vis-à-vis de son environnement et fait sien le contrat de baie.

MART a mis en musique ce processus avec un premier dossier fait par notre regretté vice-président, Pierre Montagnon. En juin 1999 ces procédures sont mises en œuvre :
   - Délimitation d'un certain nombre de secteurs côtiers.
   - Désignation des observateurs et associations en charge de chacun de ces secteurs. Pour les bassins versants, la prise en charge de l'Eygoutier et du Las ainsi que de leurs affluents a été faite, pour le premier par l'Association Intercommunale des Riverains de l'Eygoutier (A.I.R.E.) et, pour le second, par la Fédération des C.I.L de l'Ouest Toulonnais.
   - Mise au point d'une fiche d'observation.
   - Recherche des interlocuteurs dans les services de l'état et des mairies.
   - Classement informatique de ces fiches afin d'en faire facilement des synthèses.

   Depuis cette date plus de 280 fiches ont été reçues, analysées et pour certaines des actions ont été entreprises. Pour l'année 2003, MART a reçu 93 fiches dont près d'un tiers concernent des épaves de bateaux échoués ou abandonnés, 20 % des déchets sur les cours d'eau, 10 % des pollutions provenant de réseaux d'assainissement en mauvais état, 20 % de pollutions par macro-déchets et liquides le long des rivages des rades.

Depuis 2008 on observe un certain ralentissement d'actions de la part des observateurs ainsi qu'une gestion relativement lourde pénalisant l'efficacité de ces observations.

En 2014 nous avons lancé l'étude d'une application pour smartphones et tablettes permettant de faciliter le travail des observateurs et de ceux qui exploitent les fiches d'observation. La mise au point de cette application est en cours et nous recherchons des financements.